Mood

/ Le 8 septembre 2020

Motivés, Motivés !

Carole
Auteur
Carole
Photo motivation

On sait tous que la motivation est la force ou la raison qui nous pousse à agir. Et on en fait tous l’expérience sous différentes formes au quotidien :

📖 Motivation à entrer dans les méandres râpeux d’un roman policier norvégien pour le plaisir d’en résoudre l’enquête avec ses personnages

🚴🏾 Motivation à faire du sport pour tonifier ses frêles mollets ou faire fondre sa petite brioche de confiné(e).

🙋🏻 Motivation à donner du temps à une asso pour la joie de se sentir utile, d’aider des personnes en difficulté ou de contribuer à la survie de notre planète et de l’humanité (les petits ruisseaux font les grandes rivières).

🎯 Motivation à plancher pour ses partiels afin d’obtenir de bonnes notes et prétendre au Master de ses rêves.

😇 Motivation à passer l’éponge ou à crever l’abcès (c’est selon) avec sa belle-mère pour enfin profiter de déjeuners dominicaux sans conflit (comment ça, ça sent le vécu ?)

Tout comme ces différents exemples de mobilisation, la Motivation au travail des salariés, qui participe tant au succès de l’entreprise, peut être très fragilisée en cette période propice au doute et à la remise en question. Prenons donc le temps de mieux la comprendre pour mieux la soigner :

La motivation extrinsèque :
Petite histoire de la Carotte et du Bâton 🥕

Un grand classique de l’enfance ! On la reconnaît à une action réalisée dans un objectif lié à l’extérieur : obtenir une prime, un cadeau, des félicitations, ou éviter une sanction ou réprobation. Ce type de motivation est utile à la bonne marche du collectif, apportant un cadre indispensable, et une dynamique commune. Elle est facile à activer, et particulièrement prégnante dans les fonctions commerciales (part variable, incentive…). Nécessaire donc, mais pas suffisante…

La motivation intrinsèque :
La flamme qui brûle en nous 🔥

C’est celle qui entre en jeu quand nous accomplissons une action pour elle-même, parce qu’elle nous procure du plaisir, nous intéresse, nous satisfait, nous pousse à nous dépasser, à apprendre, à découvrir. Elle provient donc de l’individu lui-même, elle est intérieure, voire intime.
Elle repose elle aussi sur un système de récompense qui va doper notre énergie : émotions positives, sentiment d’utilité et du sens de notre existence, sentiment d’appartenance à un collectif engagé, conscience des progrès réalisés (compétences acquises, innovation…) : « La joie est dans le risque à faire du neuf » nous disait Diderot.

La potion magique du Druide Manager 🧉

Mais la recette parfaite de la motivation n’existe pas, car elle est propre à chaque individu, et il semble que personne ne soit tombé dans la marmite étant petit. Aussi, mieux un manager connaît ses équipes, plus il est à même de concocter la meilleure potion pour chacun, et pour le groupe. Voici pour nous quelques ingrédients précieux : l’empathie et la disponibilité pour l’autre, l’équité et la solidarité, la reconnaissance, la confiance, la transparence, sans oublier le défi et la saine compétition !

Et vous, dites-nous de quoi se compose votre potion magique ?!

Vous aimerez aussi…

Mood

/ Le 15 octobre 2021

Liberté, Egalité, Fragilité

Comment les crises successives ont-elles forgées de nouveaux schémas RH de notre société ? Après un été à...

Marie
Marie

Actualité

/ Le 13 septembre 2021

Les Neurosciences dans le Recrutement

C’est la rentrée ! Pour la vivre dans la joie et la curiosité comme les enfants que nous étions ou ceux que...

Carole
Carole

Tips

/ Le 4 mars 2021

Les détails qui changent tout sur un CV

On le sait, le CV c’est « la base », LE point de départ de toute recherche ou de tout process. 📝...

Lola
Lola