Cette semaine, Laurence Charvet et Anne-Victoire Napoly, de l’équipe Lobster Com, se rendaient au Paris Luxury Summit, organisé par CB News au Théâtre Marigny. 💫
Cette édition était articulée autour des paradoxes du luxe.
Un vrai dilemme pour les marques de luxe de se positionner entre le savoir-faire, l’artisanat, l’histoire de la marque et les avancées technologiques (NFT, VR, IA, etc.), le fast retailing et les adaptations en constante évolutions autour de la pop culture.
Certains consommateurs, et notamment la gen Z, vont être à la recherche d’expériences extraordinaires, audacieuses, rapides et spectaculaires alors qu’une autre partie des consommateurs est à la recherche d’authenticité, de sur-mesure et d’accompagnement.
« Pour que les marques de luxe continuent d’exister il faut qu’elles soient en mesure d’offrir à leurs clients une expérience, être capable de raconter l’histoire de la marque et plus seulement de vendre leurs produits. »
Clara Arnoulx de Pirey, NELLYRODI
Les notions d’émotion et d’engagement ont également beaucoup été mises en avant, et sont, pour les différents intervenants présents, les clés du lien entre les consommateurs et les marques.
« L’enjeu pour 2024, sera de réfléchir à comment créer l’émotion chez les consommateurs et comment se reconnecter à eux.»
Tatiana Lupart, Moët Hennessy
A l’année prochaine pour l’édition 2024 du Paris Luxury Summit.