Actualité

/ Le 26 janvier 2021

Hello 2021 !

Carole
Auteur
Carole

Fin janvier.  Bilan 2020 : check. Vœux 2021, check. Et maintenant ?

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets, et celle-ci n’échappe pas à la règle, car même l’Homme en situation de guerre anti-pandémique semble incroyablement résilient et créatif !

Et je ne te parle pas des mythiques bonnes résolutions (91% des français en prendraient chaque année), qui n’ont souvent pour vocation que de remettre un peu de fuel dans le moteur après la trêve hivernale, mais qui s’essoufflent à peine arrive le mois de février (ou mars pour les warriors).

Pourquoi ? Car ces résolutions sont le plus souvent trop générales, trop ambitieuses, ou ne dépendent pas que de nous (être plus heureux, plus serein, gagner plus d’argent, apprendre à dire non , trouver l’amour) ou parce qu’elles sont liées à des codes de « bonne conduite » (arrêter de fumer, manger moins sucré, être plus à l’écoute de ses proches…), soit tout un tas de nouveaux comportements, certes hyper bons pour la conscience, mais qui nous privent par la même occasion des bénéfices que nos bonnes vieilles habitudes si douillettes nous apportaient. Et qu’on n’arrive pas à compenser autrement.

Or s’il faut s’engager vis-à-vis de soi-même et dédier du temps, de l’énergie et des sentiments à une cause, mieux vaut que ce soit au service de la paix entre soi et soi, plutôt que dans la contrainte et le conflit intérieur, non ?

Du coup, je préfère te parler du besoin impérieux de renouveau, de (re)connexion à soi, à ses envies profondes et à ce qui nous fait sentir vivant, énergisé, dans le flow, baby. Le champ des possibles s’ouvre devant nous à chaque rentrée, dans un mélange d’excitation et de peurs, face à son lot d’incertitudes.

Maintenant qu’on s’est dit ça, tu as peut-être déjà dans ton tote bag 2021 de super projets et des objectifs stimulants, ni trop plan-plan ni irréalistes, et en accord avec tes valeurs ?

Et je parie qu’en majorité, tes projets sont Covid-compatibles. Déjà, franchement, bien joué ! Mais sont-ils Ikigai-compatibles ?

L’Ikigai nous vient du japonais « Joie de vivre » ou « raison d’être », et s’illustre souvent dans la recherche de son idéal de vie professionnelle, dans le cadre d’une reconversion. Mais si le twist de carrière est carrément à la mode, et parfois génial voire salutaire, tu peux tout autant appliquer la théorie de l’Ikigai à des projets isolés, inclus dans ton job, en relation avec ton job, ou en dehors de ton job (et donc, si tu me suis, sans changer de job). Parce que la joie doit s’exprimer partout ! Alors, tu te poses, tu notes ton idée, et tu la passes au crible de cette check-list magique :

  • Ce projet va t’amener à faire ce que tu aimes, ce qui te fait plaisir (à t’en faire perdre la notion du temps !)
  • Tu te reconnais / On te reconnaît un certain talent dans le domaine (pas nécessairement des compétences immédiates, mais une « facilité », un « potentiel »)
  • Tu vas te sentir utile en répondant à un besoin du monde/ des autres
  • Et, cherry on the project, tu vas être rémunéré pour ce que tu fais. En monnaie trébuchante, ou pas. Ce peut être de la reconnaissance, de la gratitude, de nouvelles relations ou des références. Ou des Schokobons.

Et si tu sèches sur les nouveaux projets, joue-la up side down, et remplis petit à petit chaque cercle de ta fleur d’Ikigai (en mode « tout est possible » activé) pour voir ‘poper’ des idées à la jonction de tes goûts, tes aptitudes, des nécessités et de ce cher et fameux Sens.

Alors Arigato 2020, et let’s bloom 2021 !

Vous aimerez aussi…

Mood

/ Le 15 octobre 2021

Liberté, Egalité, Fragilité

Comment les crises successives ont-elles forgées de nouveaux schémas RH de notre société ? Après un été à...

Marie
Marie

Actualité

/ Le 13 septembre 2021

Les Neurosciences dans le Recrutement

C’est la rentrée ! Pour la vivre dans la joie et la curiosité comme les enfants que nous étions ou ceux que...

Carole
Carole

Tips

/ Le 4 mars 2021

Les détails qui changent tout sur un CV

On le sait, le CV c’est « la base », LE point de départ de toute recherche ou de tout process. 📝...

Lola
Lola