On est un jeudi de juin, il fait un temps d’août subsaharien et le 15e arrondissement est en émulation depuis 7h15.
A Poitiers, après un petit pépin logistique matinal (merci les kids !), Laure Fangio🏎️ donne tout pour être pile à l’heure à la gare. Son train est sur le quai : parfait, elle est pile à l’heure à la gare.
Elle saute dans le premier wagon, puis arrive à bon port : métro, taco, Paris Expo !
Porte de Versailles, elle retrouve son acolyte Carole, qui a dû mettre les gaz au-dessus des bouchons franciliens dans sa DeLorean (#voiture du turfu), pour atteindre le salon avant la fin !
Et voilà, l’épopée Vivatech est enfin lancée… !
Ça grouille de stands et de sourires, ça fourmille de curiosité et de partage, ça crépite d’innovations et de réflexions.
Des conférences sur la transformation nécessaire des critères de recrutement et la prévalence progressive des soft skills (on ne le dira jamais assez !), aux débats sur le « bullshitisme » dans les start-up (et partout ailleurs), on se pose, on y rit et on y réfléchit.
De la Metaverse House où l’on peut bien sûr télécharger son premier NFT et repartir avec (le Graal !), aux expériences immersives AR/VR 🥽 accessibles dès l’entrée du hall, on s’étonne encore des évolutions technologiques infinies… à prendre ou à laisser ? A méditer !
Des innovations au service de la planète (décarbonation, renouvellement des énergies, mobilité durable…) à l’AI pour fabriquer son propre rouge à lèvres Yves Saint Laurent, ou son propre parfum, on fait le (très) grand écart et on en prend plein les sens 👃🏻👀👂🏻 !
Nos 2 consultantes en profitent aussi pour initier de nouvelles relations Ecoles, où recruter les futurs talents jeunes diplômés/anciens élèves pour leurs clients en quête de compétences, en vrac : marketing digital, UX design, management de projet web…
La course folle à l’innovation dans les allées du Hall 1 touche bientôt à sa fin, et les filles échangent les dernières cartes de visites virtuelles avec de belles PME qui recrutent, et subissent une tension inédite du marché candidats… Oui oui, même avec une marque employeur puissante, même avec une équipe de recruteurs performante… Mais la team digitale de @Lobster Com’ est sur le pont pour donner un bon coup de pouce (pas virtuel, cette fois), à ces projets RH !
Allez hop, encore quelques photos, puis c’est l’heure du trajet retour 🚅 : bouteilles d’eau, OuiGo, Repos !
Bref, elles ont vécu une super 6e édition de Vivatech.